Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Sport
7 août 2014

PICKS OF THE WEEK : GOLF : USPGA, MCILROY OVER THE FIELD

Résultats décevants la semaine passée, avec un Vegas qui s'est totalement troué. Cependant, l'étude du profil course des joueurs était bonne. Les "total driver", "par breakers" étaient présents, mais il fallait un brin de confiance également au putting pour convertir les occases et rafler la mise. C'est ce qui a manqué à un Watney au moment crucial et à un Kyle Stanley tout proche du retour au top et qui pourrait être l'homme à battre next year! Andrew Loupe ne m'a pas tant déçu de son côté, pouvant exploser certains par 5, il doit progresser en bogey advoidance (genre ne as faire un trou cata par round).

Pour cette semaine, rendez-vous en Louisiane pour le dernier majeur de l'année, dans la foulée du WGC-Bridgestone ! Encore plus que les autres années la connexion entre Firestone et le parcours de l'USPGA devrait opérer. Tous les tipsers connaissent la stat qui marque depuis plusieurs années : le vainqueur de l'USPGA fait top 25 la semaine précédente à Firestone.

Le parcours de Valhalla, dessiné par Nickalus s'annonce comme un" Bombers paradise" qui doit permettre aux spécialistex du Tee to green de s'en donner à coeur joie. Mc Ilroy étant ce qui fait de mieux dans le domaine, j'ose avancer Qu'il n'y a que lui même pour l'empêcher d'ajouter une ligne à son palmarès voire, des conditions météorologiques qui le dérègleraient.

 -MC ILROY remporte l'USPGA 2u @ 6/1 (He did it !)

Il faudra aussi tenir compte des greens difficiles à toucher à valhalla vu leur étroitesse et les coups de fers extrêmement longs qu'il faudra frapper. Aussi, le "proximity to hole", l"advoidance three putts" et enfin, le "putting average over 25"" me semblent d'autres secteurs clefs pour se hisser vers le haut du leaderbord.

La encore Rory est en feu dans ces catégories depuis Wentworth. Mais deux hommes d'expérience ont aussi attiré mon attention de par leur forme récente et leur profil :

 - BJORN top 20 1.5u @ 5/1 (Affligeant, blacklisté le danois)

Le danois a terminé 3ème en 2000 au dernier USPGA disputé ici, celà situe d'emblée combien il aprécie le aprcours. C'est loin et insuffisant me direz-vous. J'en conviens, et ce qui me plait c'est vraiment le profil tee to green de Thomas sur les parcours Nicklaus(Gleneagles, Crans-sur-Sierre..)et par dessus tout sa qualité de putting cette année. Il fait putter dignement pour finir 8ème au Masters, il a tué Garcia en début de saison au Nedbank Challenge en rentrant des putts de partout lors du derier round et enfin , seuls Matsuyama et Leishman l'ont devancé au putting average la semaine dernière!!

 - KARLSSON Best Suédois 1u @ 4/1 ( très moyen mais no regret Stesnon is back en meilleur putter du monde ^^)

Ce bet selon moi revient à un H2h contre Stenson. Je ne vois ni Blixt un peu à l'envers dernièrement, ni jacobson sur ce bombers course pouvoir rivaliser avec les deux bûcherons nordiques. Henrik maintient certes un bon niveau de jeu pour son te to green mais son putting laisse vraiment trop à désirer pour espérer se mêler à la lutte. Son résultat au WGC montre bien ses limites actuelles et l'écart qui le sépare de son niveau de l'an passé. De son côté Karlsson comme sa performance au Britsh Open l'illustre est de retour à son meileur. Il devrait trouver ici un nouveau parcours à sa convenance. Il pourra utiliser sa force au drive sans être pénalisé par le rough (les fairways semblent assez larges) puis faire ensuite parler sa qualité de putting, l'une des meilleures parmi les bombers. Karlsson truste le haut des stats du puttin average des derniers tournois auxquels il est participé. Pas de blague Robert !

Pour finir, je me suis intéressé au Best US market.

Exit Woods, Mickey dans la vague, Watson peinant à retrouver "the chemistry", un américain me semble au dessus du field américain en ce moment et sans surprise c'est Ricky Fowler.

 - Ricky FOWLER 1u @ 11/1 meilleur américain.(Exécuté par la résurgence de MicKelson au 72ème trou ! Sniff).

 

Top 5 des trois premiers majeurs, on ne va pas revenir sur le niveau de jeu hallucinant qu'il montre depuis l'US Open. Son drive depuis qu'il travaille avec le célèbre Harmon a gagné en force et précision, sa routine au putting semble insensible au facteur pression et il dégage une assurance certaine "in contention". Chez Fowler "The chemistry" est réellement en place. De plus, ici sa capacité à éviter les 3 putts ou à rentrer des longs putts renforcent ma confiance en sa capacité à jouer le haut du leaderbord. Si un homme devait coiffer Fowler au poteau encore plus qu'un Kuchar qui me semble de moins en moins honorer son nickname de Mr Consistency (surtout in contention) je trouve le retour en forme de Patrik Reed très prometteur. Ce garçon tremble pas trop sous la pression (cf la victoire au Doral) et présente le bon profil pour le parcours, de bons drives, de bons putts longs, de bonnes sorties de bunker... Si reed rentre davantage de putt under 10" qu'il ne l'a fait au WGC-Bridgestone, il peut, j'en suis convaincu se mêler aux meilleurs et viser un top 5 voire la place de meilleur américain. Dans tous les cas je ne peux refuser la côte à laquelle il est proposé. On la dit, value, sous le radar, ou encore underrated pour les anglophones.

 - Patrick REED Top 5 1/2u @ 16/1

 - Patrick REED Best US 1/2u @ 30/1 (incapable d'éléver et de maintenir un gros niveau de jeu, redevenu un joueur moyen)

Deux derniers paris sur des bombers/putters:

 - JB HOLMES TOP 5 0.25u @ 20/1 (Définitivmeent limité surtout mentalement pour le très très haut niveau)

JB est de retour au plus haut niveau en s'imposant sur le PGA cette années. Il sait allier force au drive et précision au putting, il a souvent briller en début de majeur avant de s'écrouler après le cut voire seulement lors du dernier round (cf USPGA 2008 entre autres). Il a été excellent ici en ryder cup en 2008 en remportant 3 victoires et pour ne rien gâcher il est natif du Kentucky ! L'histoire s'annonce belle pour celui qui a subi une grave opération au cerveau il n'y pas si longtemps.

 - Brooks KOEPKA Def Charles HOWELL III pour le tournoi 1.5u @ 2.5/1 (Easy Bet the big value!)

Bon feeling sur Brooks qui a fait 4ème à l'USO et qui a brillé pendant 2 rounds au British Open. Il est très bon mine de rien dans tous les secteurs requis pour performer ici. Confirmation d'un futur gros talent en vue ! C'est pour moi le favori du H2H contre CH3 ! c'est dire la value ;) No joke Brooks.

USPGA : +12.5; - 4.75 Soit 7.75u

Rappel du ROI en cours après Reno :-1.25u

Nouveau ROI : +6.5u

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Sport
Publicité
Esprit Sport
  • Actualités sports: Golf ,cyclisme, sports olympiques. Présentation des grands évènements ( championnats d'Europe, du monde, jeux olympiques) et portraits de sportifs. Vivez le sport autrement, partage d'humeur et pensées, détente, jeux et pronostics.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 957
Publicité