Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Sport
11 août 2014

Golf : USPGA 2014 , McIlroy REFUSE TO LOSE !

Au crépuscule, après un dernier round d'anthologie, Rory McIlroy, longtemps sur le fil du rasoir, décroche son quatrième Majeur, le second de l'année après le British Open en juillet. Rory le "Hobbit" rejoint Padraig Harrington, dernier joueur à avoir réalisé ce doublé, en 2008. Il rejoint égalament Jack Nicklaus et Tiger Woods, seuls joueurs de l'ère moderne à avoir remporté deux grands chelems la même année à 25 ans. La course aux records ne fait que commencer pour Rors qui abordera en tête, les play offs de la Fedex Cup.

rory-847-redingtonL'immense fierté d'une quatrième victoire en Majeur pour Rory McIlroy.

  L'OSCAR DU MEILLEUR SCENARIO POUR LE NATIF D'HOLLYWOOD

En un dernier round de l'USPGA, hier à Louisville, c'est dix ans d'expériences golfiques du plus haut niveau mondial que McIlroy a emmagasinées. Tout d'abord, ce dernier round a été suspendu pendant plus de deux heures, suite à une pluie torrentielle, avant que les derniers groupes puissent s'élancer. Un retard qui va prolonger le tournoi jusqu'à la nuit, les prémices d'un round qui va offrir à Rors l'occasion d'éprouver son mental "in contention" (à la lutte), d'amorcer une légende de baby-faced assasin. "Ca n'a vraiment pas été facile. Je n'ai pas connu le meilleur départ et mes poursuivants sont vite revenus sur moi. C'est le genre de jour où il faut savoir rester patient et attendre que cela tourne, que quelquechose se passe et c'est arrivé sur le 10 ! Signer un eagle à ce moment de la partie a été crucial. Après celà, j'ai vraiment joué un très bon golf".

McIlroy a effectivement joué les 6 premiers trous en +2, soit deux coups au-dessus du par. Rien n'y était, ni le drive qui ne trouvait pas les fairways, ni les fers incapables de se poser à moins de trois mètres et encore moins le putting qui lui coûtait deux bogeys, au 2 et au 6, sur des putts à 2 mètres. McIlroy qui avait abordé le dernier tour avec 2 coups d'avance sur Fowler et 3 sur Mickelson, était déjà relégué 4ème à -11 à l'attaque du par 5 du trou 7 ! Le début d'un thriller digne de Tarentino qui verra Fowler, Stenson puis Mickelson succéder à McIlroy en tête du classement, qui n'imaginera aucun d'entre eux perdre ce majeur, mais qui scénarisera plutôt, la quête victorieuse du prodige nord-irlandais vers son second USPGA.

Lorque Rory, amorce son swing pour son second coup sur le par 5 du 7 il compte donc trois coups de retard sur un Fowler aux fers chirurgicaux et un Stenson qui vient de signer un front imparable en 30, ponctué de 5 birdies. Mickelson est à 1 coup des deux hommes, son putt diabolique pour eagle au 7 échouant d'un cheveu ! Autant dire que tout résultat moins bon qu'un birdie sur ce 7, sonnerait alors le glas des espoirs du " Hobbit". Le gamin ne se démonte pas, envoie un bois de 230 yards puis un pitch à moins d'un mètre qui lui permmettent de revenir à deux coups. Deux nouveaux putts de 6 mètres qui ne tombent pas au 8 et au 9 éloignent McIlroy d'un titre dont Mickelson, qui rentre lui encore un 3 mètres imparable au 9, se rapproche considérablement.

LE RETOUR DU JEDÏ

Mais le remake du 7 sur le par 5 du 10, avec la réussite totale que l'on sait va donc ramener "Rors le killer" à un coup de Fowler, pour entamer magistralement, un back nine sur lequel il est insolent de performance depuis jeudi. Effectivement, McIlroy a déjà scoré -11 sur les 6 derniers trous du parcours depuis le début du tournoi,tandis que Lefty a scoré -5, Stenson et Fowler seulement -2 ! Le chassé peut redevenir chasseur , la pression a rechangé d'épaules. Le par 3 du 14 va alors coûter un petit bogey fatal à Stenson et Fowler et ouvrir la voie Royale à un McIlroy dont tout le jeu se remet en place comme par magie. Illustration au tableau noir au 13, gros drive plein fairway, petit wedge au drapeau, tape in sans faillir ! Le 17 viendra parachever l'oeuvre du jeune champion grâce à un birdie dont on reparlera dans 20 ans. Excentré à droite dans le bunker, Rory signe tout de même une approche de 150 yards au drapeau qu'il conclut d'un putt métronimique de 3 mètres. He did it ! En vrai champion, la légende est en route. " Gagner de cette façon veut dire énormément de choses. Déjà, cela prouve que je peux le faire. Je sais maintenant que je peux gagner en revenant de l'arrière. Réussir à battre Phil Mickelson, in the zone ici cette année et l'un des meilleurs joueurs de sa génération, sur le retour un dimanche de majeur, c'est tout simplement magnifique. C'est bon d'avoir cela en tête pour la suite".

Au final, McIlroy s'impose donc d'un coup sur Mickelson et de deux sur Fowler et Stenson. Plus loin à -12 Furyk et Palmer viennent compléter le top 5. Le top 4 nous aura régalé d'un niveau de jeu stratosphérique; Drives surpuissants et précis, jeu de fer imperturbable, putting venu d'une autre galaxie et cerise sur le gâteau, un scrambling hallucinant: pitchs , chips, sand saves à gogooooooo. Les snipers à la poursuite de McIlroy ont signé 17 birdies lors de ce dernier tour ! L'accès au Hall of fame des plus palpitants Majeurs de ces vingt dernières années est indiscutable. Hier sur Valhalla on a pu clairement concevoir ce que voulait décrire l'illustre Arnold Palmer lorsqu'il déclarait : "Ce que certains découvrent dans la poésie et les musées, moi, je le ressens dans chaque bon coup de golf".

LES PROSPECTS

Dans ce kaléidoscope orgiaque de séquences golfiques dignes du septième art, il faut réserver un second rôle à deux joueurs, qui eux aussi c'est certain, ont reçu la bénédiction des dieux du golf. Tout d'abord, Jason Day l'australien de 26 ans, déjà trois fois deuxième en majeur et qui a démontré qu'il était pleinement rétabli. Dans la dernière partie avec Rory le troisième jour, Day a touché plus de greens que quiconque ce week-end et réalisé des coups géniaux tant au fer qu'au putting. Aucun doute que le D-Day ne saurait tarder et que la prophétie de Sir Faldo(oui, c'est un peu fort mais bon, je n'ai pas le sens de la mesure avec Faldo) selon laquelle il dominerait avec Fowler et McIlroy les majeurs des dix prochaines années se réalisera. Enfin peut-être au détail près qu'il faudra ajouter un autre homme au trio magique. Un jeune homme de 24 ans, natif de Cannes, France ! Il s'agit vous l'avez compris de Victor Dubuisson aka "Douby" pour les américains qui termine septième et enchaine donc son second top 10 en Majeur. Lors de ce dernier round, Dubuisson a plus que pleinement honoré son nickname de "cactus man", glané lors de ses performances sidérantes autour des greens du WGC-Match Play Championship de Dove Mountain. Après un début timide, à partir du trou 8, Victor a fait tonner les zooms flags sur par 3 et siffler les chips millimètrés. Le summum, un pitch somptueux de 26 mètres depuis le rough sur le trou 10, dans la boite pour eagle ! Quand "douby" hissera sa confiance au putting à la hauteur du reste de son jeu, il sera l'incontestable quatrième homme du nouveau big four ! La page Singh, Els, Woods, Mickelson se tourne, bienvenue dans l'ère Dubuisson, Day, Fowler et McIlroy !

RORY "MCFLY" ET LA COURSE AUX RECORDS

Modéré après sa victoire au British, McIlroy emporté par l'adrénaline de la fin de soirée a livré intimement l'émotion que lui procurait sa victoire, la jubilation qui était la sienne d'entrer pleinement dans l'Histoire du golf, " J'ai dit il y a quelques semaines que ma victoire au British Open m'avait fait gravir un nouvel échelon. Mais remporter 4 Majeurs.... Être à seulement une longueur de Phil Mickelson, Seve Ballesteros, être au même niveau qu'Ernie Els et Raymond Floyd, à seulement 25 ans, je ne l'avais jamais imaginé. Je suis ravi d'avoir remporté deux Majeurs la même année et je regarde d'ores et déjà vers l'an prochain. Avec Augusta en ligne de mire pour réaliser le grand chelem en carrière ! Cette semaine a encore été incroyable. Je suis vraiment fier de moi et de mon niveau de jeu".

Le petit Rory le Hobbit qui du fond de son Irlande du Nord s'imaginait un jour régner sur le golf mondial et signer des expoits dignes des joueurs les plus légendaires est aujourd'hui devenu Rors le Killer, le maitre incontesté de la planète golf, celui qui affiche ouvertement ses désirs de conquête. "Je dois franchir les étapes les unes après les autres. Je pense que mes objectifs les plus réalisables dans un avenir proche sont : Réaliser le Grand Chelem et devenir le meilleur joueur européen de tous les temps. Pour le moment, Nick Faldo, avec 6 Majeurs, est le meilleur européen de l'histoire. Seve (Ballesteros) a lui 5 tournois du Grand Chelem. Avec Augusta qui arrive dans huit mois, le grand chelem est la prochaine étape. Une fois que j'aurais réalisé cela, je me pencherai sur d'autres objectifs".

Ces objectifs, probablement ceux que j'imaginais dans l'album légende fin juillet et qu'évoquait également Jack Nicklaus sur ESPN après le 1er round de l'USPGA. " Je pense que Rory a la possibilité de remporter 15 à 20 Majeurs ou tout ce qu'il voudra bien réaliser aussi longtemps qu'il restera concerné par le jeu. Il est difficile de savoir quelles seront les priorités d'une personne durant 10 ans de sa vie."

La légende parle à la légende et sachant combien McIlroy est totalement addict au golf, que la légende soit!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Sport
Publicité
Esprit Sport
  • Actualités sports: Golf ,cyclisme, sports olympiques. Présentation des grands évènements ( championnats d'Europe, du monde, jeux olympiques) et portraits de sportifs. Vivez le sport autrement, partage d'humeur et pensées, détente, jeux et pronostics.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 960
Publicité